China Town - Quartier Italien - Fisherman's Walf - Lombard Street - Les photos

Voici en quelques lignes de prose, le récit de Lucile (une petite française), à la découverte de la ville américaine préférée des europeens ... San Francisco !

Lever 8h30 par un réveil naturel, petit déjeuner euro-américain (pancakes sans omelette ni saucisse ) et café (américain) au lait (américain). Départ pour Daly City où m'attend un immense parking free (gratuit) et une station du Bart (le RER de San Francisco) ... Station Civic Center : arrivée à San Francisco, émergeant de l'escalator, je regarde à droite, un rassemblement de homeless people (SDF) qui commencent tranquillement leur journée : bienvenue à San Francisco !
Cliquez ici pour agrandir la photo... Je déambule sans but précis dans Market Street, ne sachant qu'une chose : c'est l'avenue centrale de San Francisco. Je tombe par chance sur le centre d'information qui me permet de récupérer un plan et un guide en français ...direction Powel et la China Town : l'aventure commence ! Je tombe au passage sur "Le café de la presse" où je m'arrête prendre un café, oasis de francais dans cet océan inconnu.

China Town

China Town débute sur une magnifique porte chinoise avec toute l'architecture qui s'en suit. Powel est en fait une des rues les plus touristiques de San Francisco, on y trouve tous les souvenirs qu'on veut et aussi beaucoup d'électronique bon marché, quoi que ... Je m'aventure donc dans une rue parallèle pour y trouver les vrais autochtones et je ne suis pas déçue : les étals aux poissons séchés, les fruits inconnus, les vielles chinoises qui font leur marché ...

North Beach (quartier italien)

Les boutiques s'espacent peu à peu et changent de nom : je pénètre dans North Beach, le quartier italien. C'est aussi le quartier où se passent les nuits de San Francisco ; c'est là que je rejoindrai mes compagnons de soirée un peu plus tard. Pour l'instant, je m'arrête au coin d'une rue pour écouter un petit jazz band, batterie, saxo, clavier et voix qui anime la rue, sous le regard protecteur de la police. Une église ! je ne pensais pas trouver ce genre de bâtiment ici : on n'en voit pas souvent dans les films ! En fait elle date du début du siècle. C'est interessant de voir les portes automatiques, les detecteurs de presence, les panneaux EXIT verts un peu partout, la moquette au sol, etc ...

Avant de rejoindre les quais, je trouve un grand espace vert où je m'allonge un moment.

Fisherman's Walf

Les quais, la mer, la démesure américaine : tout est immense ici aussi, les hangars, les quais. Je prends le tram bondé qui me mène pour $1 au Pier 39 (quai 39), premier au hit parade des atraits touristiques de la ville. Il faut dire que le dernier embarcadaire a un petit côté spécial : les bateaux l'ont déserté, au profit d'une compagnie d'otaries qui s'en donnent à coeur joie sous les yeux des touristes tous aussi avides les uns que les autres.
Le reste de Pier 39 est un amalgame de magasins dignes d'un Disneyland, ou peut-être même pire. Je continue mon périple dans Fisherman's Walf (le port) : anciennement fréquenté par les marins, ce site est maintenant devenu, pour sa partie près des quais, un attrait touristique dans le style de la grand rue du Mt St Michel, en arrière fond, on trouve des anciens entrepôts désafectés et réhabilités où se sont installés des centres commerciaux aux divers restaurents de tous types. Je m'installe à la terasse ombragée de l'un deux pour manger une salade (infame), en buvant une petite Anchor Steam (bierre locale pas mal du tout) et en écoutant un petit jazz band - basse, enfin contrebasse électrique, guitare, sax -.

Lombard Street

Cliquez ici pour agrandir la photo... Après une bonne pause, je repars à l'aventure : nouvelle tentative pour prendre un cable car, ces wagons classés monuments historiques, la file d'attente doit demander une bonne heure ... je ferai tout à pied ! en avant pour une montée, une vraie, que même que les films y font pale figure par rapport à la réalité !

Une fois en haut de Lombard Street, on découvre effectivement San Francisco d'en haut et dans toutes les directions, derrière moi, Alcatraz et la baie, à ma gauche la rue la plus sinueuse selon les guides, en fait elle est surtout complètement bouchée par les touristes qui veulent la prendre !

Vidéo Chambre 39$ en plein centre de Cisco...

Halluuuuccciiiinnnannnnt !!!

Les photos
Le quartier chinois : encore ... ... et encore
Maisons de style victorien La célèbre prison de l'Alcatraz
Des otaries sur le Pier 39 Le cable car
Market Street vue des sommets de Twin Peaks Le Golden Gate Bridge
Une "contractuelle" en action dans le parc Les pompiers de San Fransisco

Sur la route en direction de Los Angeles...
SOLVANG Un curieux village aux allures dannoises : roue à eau... ... et moulin. Un peu le Disneyland nordique.
Un groupe d'otaries sur les plages du Pacifique A l'inverse de chez nous, c'est la voiture qui est tractée...

Itinéraire